Etudier au japon : comment procéder ?
Vous êtes élève ou étudiant et vous avez une grande passion pour le Japon ? Depuis quelques années, le pays du soleil levant a assoupli les conditions d’entrée sur le territoire pour les apprenants étrangers.
Comment s’inscrire aux universités japonaises
Pour s’inscrire dans une université du Japon, pas besoin de monter un dossier académique, il faut juste réussir des tests d’admissions en anglais. Il s’agit notamment de l’EJUAIS considéré comme « plutôt facile » pour les étudiants ayant fait un bon parcours au lycée. Il se déroule deux fois l’année : en Juin et en Novembre.
Si vous réussissez au test, vous pourrez automatiquement demander l’admission dans un établissement japonais. Chaque université propose en outre sur son site internet un guide très détaillé qui montre étape par étape comment remplir les différentes formalités d’inscription.
Comment se loger
Chaque université japonaise dispose de résidences universitaires avec des places réservées pour les étudiants étrangers pour le temps de leur cursus. Le loyer moyen pour ses résidences étant de 100 euros mensuels, la liste d’attente est parfois longue.
Louer un appartement décent à Tokyo peut vous coûter au moins 500 euros par mois. Du fait de sa surpopulation la capitale, est la ville la plus chère. Mais à Osaka, Yokohama, et Kyoto vous pourrez trouver de logements bien moins chers. Certaines agences immobilières vous demanderont un dépôt de garantie avant de vous remettre les clés.
Si vous n’avez pas les moyens de vous prendre un appart et que vous prévoyez de partir pour une courte durée, vous pouvez essayer de trouver une place en famille d’accueil. Cela vous facilitera en plus l’immersion dans la culture japonaise, vous pourrez ainsi mieux profiter ainsi que faire de belles rencontres.
Comment se soigner au Japon quand est étudiant étranger ?
Les étudiants peuvent bénéficier d’une carte de sécurité sociale qui leur permet d’accéder au soin dans l’ensemble du pays, grâce à cette carte ils n’ont à payer que 30% des frais de santé. Toutefois, si cette carte couvre les soins principaux, l’étudiant doit payer certains frais intégralement, tels que les frais d’obtention d’une chambre privée dans les cliniques et hôpitaux par exemple.
Pour obtenir cette prise en charge, il suffit de vous rapprocher de l’office municipal près de votre ville, vous devrez fournir votre passeport et votre carte d’étudiant et payer des frais d’obtention de la carte autour de 200 Euros.
Image par aotaro en Creative Commons Paternité uniquement