[Culture] La poésie Japonaise
Aujourd’hui session culture! je vais te parler de la poésie japonaise. Pourquoi un tel sujet ? Parce que je suis poète dans l’âme ! Non je plaisante bien sur, c’est juste que à l’occasion j’apprécie lire quelques vers de poésie par ci par là en surfant sur le web. Bref comme je suis sur le thème du Japon (et que j’aime en parler), l’article va traiter de la poésie.
Je vais te présenter deux formes de poésie populaire au Japon. du moins ce sont les plus courants dans le pays du soleil levant.
Le Haïku
C’est peut-être celui que les occidentaux connaissent le plus (du moins de nom). Il est généralement composé de trois vers. La particularité c’est que ces vers ne riment pas. La forme traditionnelle comprend 17 syllabes au maximum. d’autres formes viennent s’y ajouter, comme le Haïku où généralement le 1er et 3ème vers rime et le 2nd non.
De temps en temps
Les nuages nous reposent
De tant regarder la lune.
Célèbre Haïku de Matsuo Basho très célèbre dans le monde de la poésie japonaise. C’est ma forme préféré parce qu’elle est moins longue à écrire. :’D
Le Tanka
Le Tanka reste un poème court mais c’est un dérivé de l’Haïku. Il est juste rallongé car il comprend au maximum 31 syllabes. Cette longueur permet de créer un poème court mais à la fois plus précis voire plus intense dans le message.
« À quoi comparer
Notre vie en ce monde?
À la barque partie
De bon matin
Et qui ne laisse pas de sillage. »
Et toi, tu aimes la poésie ?