Tout savoir sur le Kendo, l’art martial typiquement japonais
Si vous êtes en train de lire ce texte, probablement vous voulez vous lancer à la pratique du Kendo ou vous êtes curieux et vous voulez en savoir un peu plus. Dans les deux cas, vous êtes ici au bon endroit. Cet article présentera tout ce qu’il faut savoir sur le Kendo, de son origine à ses techniques et règles en passant par ses équipements.
Tout d’abord, de quoi s’agit-il vraiment ?
Accordant une grande importance sur l’étiquette, le Kendo est avant tout un sport de compétition dans lequel deux adversaires portant des vêtements traditionnels et équipements de protection s’affrontent au sabre en criant fort. Une version moderne de l’escrime japonaise, il a pour but de former le corps, mais aussi l’esprit. Avec un entraînement sévère, mais raisonnable, bizarrement l’état d’esprit devient positif. Parmi les caractères issus du Kendo, on peut citer entre autres l’estime de soi, le sens de responsabilité, la discipline en soi, la courtoisie ainsi que la sincérité avec autrui.
Qu’en est-il de l’origine du Kendo ?
Tout a commencé à la fin du 12e siècle, quand l’autorité du gouvernement central japonais avait diminué, causant ainsi la création du Shogun. Désormais, tout le Japon est contrôlé par un nouveau régime militaire. Ce dernier a adopté une nouvelle stratégie soulignant quelques vertus (courage, loyauté, honneur, etc.). Ce qui signifie disparition des samouraïs et de tout ce qui va avec. Les armes moins dangereuses telles que le « shinai » (sabre en bambou) et le « bokken » ou « bokutō » (katana en bois) étaient dorénavant privilégiées. Aussi, les techniques étaient transformées, le fameux art martial traditionnel kenjutsu évolue en kendo.
Que comprend l’équipement du Kendo ?
Il comprend une tenue de protections et des armes. L’armure est constitué du tare, le doo, le kote ainsi que le men. Si le Tare sert à couvrir le bas-ventre et les cuisses, le doo l’abdomen et le thorax. Le Kote protège les avants bras tandis que le men (casque grillagé) la tête. Pour ce qui est des armes, elles sont constituées de shinai et de bokken.
Quelles sont les règles du Kendo ?
Les règles de combat lors d’une compétition peuvent se résumer en trois points. Premier point, les deux adversaires doivent être équipés de shinai et vêtus d’une armure sur le Shiaijo (l’aire de combat). Second point, le combat dure 5 minutes, mais des interruptions sont possibles. Il débute par un salut pendant lequel chaque adversaire se met en position basse. Enfin, le troisième point, le déroulement du combat dépend de la décision des arbitres, il peut y avoir une suspension en cas d’accident, une pénalité s’il y a une infraction (sorties des limites de l’aire de combat, insulte à l’arbitre ou à l’adversaire, geste frauduleux, etc.), etc.
Si autrefois le kendo n’est seulement proposé qu’au pays du Soleil Levant, il est répandu aujourd’hui dans tous les quatre coins du monde, notamment en France. Cela dit, vous n’avez pas besoin de faire un voyage au Japon pour vous lancer.